L’impression

L’impression

Je suis très attaché à ce que peut dégager un simple document imprimer sur du papier. Il peut être de très petit format, plié, surprenant. Les supports sur lequel s’appliquent la création est multiples. Du papier recyclé à l’irisé, ils en existent beaucoup. D’ailleurs pas seulement que du papier : je peux nommer le bois, le plastique, le métal, le carton…

 

Après une licence en Infographie, j’ai peaufiné mon savoir-faire et travaillé avec les outils qui me semblaient le plus adéquat pour moi.

L’impression pour l’entreprise

Lorsque je commence un travail d’impression pour une entreprise, il m’est nécessaire d’appréhender son histoire. Car lorsque l’on sait d’où l’on vient, il est plus facile de savoir où l’on va. En effet, généralement, un document de communication est intimement lié à la stratégie qu’élabore l’entreprise.

Qu’il soit à dessein commercial ou institutionnel (corporate), le document d’impression doit :

  • Répondre aux objectifs fixés par l’entreprise (ça parait être le minimum !),
  • Ordonner les informations et donc diriger la lecture,
  • Représenter l’identité propre à l’entreprise.

Mon processus de création

Une fois ces informations synthétisées, il s’agit de déclencher le processus de création qui comprend :

  • La recherche visuelle
  • Une ébauche : phase entre le concept et  le concret
  • Une séance “j’aime, J’aime pas”
  • La maquettisation du document final.

Pour moi un document imprimé réussi, c’est un espace dédié à une entreprise, à un projet où se mêlent les représentations graphiques et les informations textuelles et qui ensemble forment un message clair.

Au fil de mes rencontres professionnelles, j’ai pu participer aux projets pour des entreprises installées principalement sur Limoges et ses alentours.