La création de site internet : TPE et PME
La création de site internet pour l’entreprise : un passage indispensable aujourd’hui.
Le site internet est un outil de communication efficace, car il permet de rendre accessible aux yeux de tous, l’entreprise, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Généralement en lien avec les réseaux sociaux qui sont devenus incontournables, le site internet devient le cœur dématérialisé de l’entreprise où convergent les internautes.
Voici quelques questions à se poser avant d’aborder le projet « création de site internet » pour son entreprise :
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Les valeurs sont souvent la différenciation n°1, c’est ce pourquoi nous nous levons les matins pour aller travailler.
- Comment aborder les services/prestations que vous proposez ? Certaines prestations/produits que vous proposez sont peut-être uniques et méritent d’être mis en avant.
- Quelle image doit dégager le site internet de prime abord ?
- Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai besoin ? Formulaire de contact, vente en ligne, mise à jour du site en interne par l’entreprise, …
Un site internet est un outil qui évolue avec le temps en intégrant les possibles évolutions stratégiques de l’entreprise. Ajouter des pages, des fonctionnalités sont choses aisées lorsque la base du site internet est saine.
J’ai identifié trois processus de création de site internet, en fonction des besoins exprimés sur le terrain, par les dirigeantes et dirigeants d’entreprise :
Site « Une Page »
Site construit sur une unique page avec un menu de navigation.
Interface et design à l’image de l’entreprise. Univers sur-mesure !
Présentation synthétique.
Points forts :
- Pour les petits budgets.
- Pour gagner en visibilité rapidement.
- Pour tous les professionnels où le bouche à oreille est encore extrêmement efficace : boulanger, chauffagiste, …
Site Multipages
Site de plusieurs pages : le fameux site vitrine.
Interface et design à l’image de l’entreprise. Univers sur-mesure !
Structure plus complexe que le site « Une page », il est nécessaire de bien organiser les différents messages à transmettre et jalonner le parcours de l’internaute.
Points forts :
- L’entreprise dans son intégralité sur internet.
- Très bonne base pour développer de nouveaux outils de communication.
- Un espace consacré à l’entreprise qui répondra judicieusement à ses problématiques et/ou besoins en communication.
Site E-commerce
Site e-commerce avec console d’administration : sur Prestashop ou Woocommerce.
Interface et design à l’image de l’entreprise. Univers sur-mesure !
Travail soutenu de présentation de l’entreprise et des produits à vendre en ligne.
Les fiches produits doivent être mûrement réfléchies.
Points forts :
- Possibilité de gérer sa boutique soi-même.
- Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne.
- Un espace de vente maîtrisable par le client de A à Z : codes promos, …
Les options possibles lors du processus de création de site internet
Rédaction des textes
Ce qui est inclus de base dans ma prestation : un retour sur les textes lorsque l’entreprise me fournit ces derniers.
Je peux également rédiger les contenus : il est important de structurer les messages à transmettre.
Mots clés : valeurs et vision de l’entreprise, prestations/produits …
Gestion du contenu du site par l’entreprise
Intégration d’une console administrative type WordPress pour tous types de sites même les sites « Une page ».
Mots-clés : autonomie, communication en interne, …
Portefeuille de créatifs
Suivant la taille du projet, il est possible d’intégrer au projets le travail d’illustrateurs ou de photographes, vidéastes,… de confiance.
Mots clés : Photographie des locaux de l’entreprise, des équipes, illustrations de schémas, sliders (diaporama),…
Fonctionnalités avancées : forum, extranet, ..
Transformation d’une partie du site en extranet pour mieux communiquer en interne, espace inaccessible au grand public.
Mots-clés : gestion des utilisateurs, messageries, forums, …