Le Module RéseauxSociaux

Savoir théorique et savoir empirique

Le savoir théorique, intègre mon expertise et mon expérience, les réseaux sociaux sont régis par des codes sociaux et des habitudes d’utilisation qui peuvent dépendre de l’âge des utilisateurs. Par exemple, les 60 ans et plus ne réagissent pas de la même façon sur Facebook que les 30 - 40 ans. Il y a également un savoir empirique qu'il est nécessaire d'absorber, car chaque communauté réagit différement en fonction des thématiques abordées, du ton et du format de la communication. Ce savoir empirique, il s’apprend dans le temps, mois après mois, avec les retours statisitiques et analyses ou reporting. Pour faire simple, il y a des publications qui marchent et d’autres pas. Il faut donc ajuster la ligne éditoriale en fonction. Il faut aborder les réseaux sociaux avec humilité et se dire qu'une communauté est avant tout composée de personnes, vous et moi également.

Conçu pour les TPE et PME

S'imprégner de vos métiers est l'une des priorités.

Ligne éditoriale personnalisée

Communiquer à l'échelle de votre entreprise : comment vous démarquer ?

Communication digitale performante

Simple et efficace = efficience.

Votre ligne éditoriale : définition des objectifs.

Avant d'aborder la ligne éditoriale à proprement parlée, il est nécessaire de définir les cibles auprès desquelles vous souhaitez vous adresser. Vos prestations et vos produits en vente, vous les proposez car ils répondent à certains besoins, d'une certaine catégorie de personnes. Savoir à qui vous devez vous adresser est une base solide pour rendre votre communication digitale performante.

Et en termes d'objectifs, il s'agit d'identifier si vous souhaitez développer la notoriété de l'entreprise, prospecter/ réaliser des partenariats. Certains réseaux sont plus adaptés que d'autres, en fonction de vos objectifs principaux.

Le ton, le format : bâtir une stratégie de contenu

C'est le coeur de la ligne éditoriale, le format (visuels, vidéos, article de blog,...) doit être pensé en fonction de ce que l'entreprise est capable de fournir et des cibles identifiées.

Le ton concerne essentiellement la manière de communiquer (la forme). Il faut par exemple aborder un ton léger, voir humoristique sur Facebook, car les utilisateurs s'y rendent pour retrouver leurs proches, sur leur temps dits "de loisirs".

Quel réseau social, en fonction de votre activité ? Liste non-exhaustive

Facebook : restaurants, modes et accessoires, associations, architecte d'intérieur, ... Généralement lorque vos cibles sont des particuliers.

Linkedin : Si vos cibles sont les entreprises et que vous êtes un prestataire potentiel.

Instagram : Produits à vendre, arts, restaurants, ...

Les grandes lignes de votre communication digitale

  • Il s’agit de partir sur une base solide d’analyse chiffrée, sur ce qui existe déjà. Cette étape est optionnelle, si vous débutez.

    1- Performance : Facebook et Instagram.

    2- Définition de votre communauté - âge, ... Quel persona ? (cibles ?) Et quelle stratégie digitale adopter en fonction ?

    3- Engagement.

    4- Portée.

    5- Et le contenu dans tout ça ! Quels sont les médias qui provoquent le plus d’engagement.

  • La ligne éditoriale doit s’aligner, doit venir complémenter la stratégie d’entreprise et/ou le futur modèle économique du site.

    Comment aborder, auprès de votre future communauté, vos prestations, services et/ou produits que vous proposez ? Quelles sont les valeurs d'entreprise que vous souhaitez transmettre ? Quels sont les évènements importants à anticiper (salons,rendez-vous publiques, ...)?

    Vous l'aurez compris, la ligne éditoriale doit répondre à un ensemble de questions que peuvent se poser vos cibles mais également, elle doit intégrer l'actualité de l'entreprise. Une ligne éditoriale est établie sur 12 mois maximum.

  • C'est le coeur même de ce module. J'élabore les interventions avec vous. À ce titre, nous échangeons régulièrement sur les projets en cours de l'entreprise.

    1- Constitution d'une communauté.

    2- Modération des commentaires et messages.

    3- Publications.

    4- Publicité Facebook et Instagram

  • Le reporting mensuel permet de jalonner mon accompagnement. Une analyse chiffrée permet d'affiner la ligne éditoriale et de l'adapter le cas échéant à votre communauté. Quand on sait d'où l'on vient, il est plus facile de savoir où l'on va !

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